jeudi 17 septembre 2009

Araxxe présente son offre de contrôle de l’interconnexion et du roaming.

Pour détecter les erreurs de routage dans le monde télécom avant qu'elles ne se transforment en pertes de revenus ou en augmentation de coûts pour les opérateurs.

Paris, 17 septembre 2009 – Araxxe, un des principaux fournisseurs de services de monitoring, présente les nouvelles extensions de son offre de contrôle de l'interconnexion et du roaming Arconnex, service qui détecte les erreurs de routage et les détournements de trafic dans les réseaux de télécommunications.

Les revenus liés à l'interconnexion entrante et aux services de roaming peuvent représenter jusqu'à 20% de la marge d'un opérateur mobile. Actuellement, les nouvelles technologies de transport de la voix sur IP, les architectures de roaming de plus en plus complexes et la généralisation des least-cost routing et roaming steering multiplient les risques d'erreurs techniques ou de détournements volontaires. Des acteurs internationaux utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées (SIM box, SIM multiplexer …) voire frauduleuses (trunk pirates, non respect volontaire des SLA…) pour effectuer des arbitrages très profitables entre différentes méthodes d'acheminement de trafic, sans parfois que les opérateurs initiant ou terminant le trafic en soient eux-mêmes conscients.

Face à ces risques, l'offre de monitoring de l'interconnexion et du roaming Arconnex d'Araxxe propose une approche originale de contrôle sous la forme d'un « service bureau ». Le service Arconnex est entièrement géré par l'équipe d'Araxxe et s'appuie sur des robots de tests déployés à travers le monde et gérés à distance. Ceci permet à Arconnex de contrôler en permanence l'acheminement de n'importe quel opérateur de télécommunications dans le monde, que ce soit pour son trafic d'interconnexion ou son trafic de « roaming ».

Le service Arconnex s'appuie sur une méthode d'échantillonnage statistique issue de son expérience de la détection des fraudes d'interconnexion dans le monde entier et brevetée par Araxxe car elle constitue la clé de l'efficacité du service.

Les robots déployés dans le monde génèrent tous les types de transactions en provenance et à destination de nombreux opérateurs. Ensuite, chaque transaction est vérifiée pour savoir si elle a été correctement acheminée en vérifiant certains paramètres techniques de l'appel : présence d'identifiant de ligne appelante, faisceau d'interconnexion utilisé, etc. Sur cette base, Araxxe réalise des rapports mensuels qui produisent des données factuelles et des indicateurs de performances. Les erreurs de routage et les détournements détectés sont décrits pour que les clients puissent y remédier. Certains rapports peuvent être utilisés dans le cadre de la gestion d'un litige entre l'opérateur et les fraudeurs concernés.

Les bénéfices du service sont immédiats, facilement quantifiables et contribuent directement à l'amélioration de la marge financière : éradication des SIM boxes, augmentation de la durée des appels internationaux, augmentation du trafic de roaming, etc.

«Au fur et à mesure du durcissement des fraudeurs à l'interconnexion, notamment en Amérique Centrale où nous travaillons régulièrement et où l'inventivité est très forte, nous avons du adapter nos méthodes de détection», a déclaré Philippe Orsini, responsable du service Arconnex d'Araxxe « Les algorithmes de génération des appels de détection sont ainsi régulièrement optimisés pour devenir plus précis et plus furtifs. » .

Les atouts d'Arconnex

Un service global :

Le service est fondé sur l'accès à plus de 400 routes opérateurs répandus dans plus de 60 pays. Ceci permet de superviser les principales destinations d'appels ou de roaming quel que soit le pays d'origine de l'opérateur client d'Araxxe. De nouvelles routes sont ouvertes chaque mois par une équipe spécialisée dans l'identification des zones à risque.

Service non intrusif :

Araxxe souscrit directement toutes les connexions et gère les cartes SIM correspondantes dans son serveur central et connecte des lignes fixes, les abonnements en voix sur IP et les cartes d'appels à ses robots. Le service Arconnex d'Araxxe est ainsi indépendant, par construction, des systèmes informatiques et des réseaux de l'opérateur de télécommunications et de leur plan d'évolution. Par exemple, un opérateur peut mettre à niveau son réseau ou un système informatique sans perturber le service opéré par Araxxe.


Service économique :

Le coût total du service Arconnex est bien moindre qu'un outil de monitoring dédié construit en interne, grâce aux économies d'échelle réalisées par le centre d'exploitation mondial d'Araxxe partagé entre de multiples clients.


Facile et rapide à mettre en œuvre :

La mise en œuvre du service Arconnex prend trois semaines entre le premier contact et la première campagne d'appels.


Monitoring durable :

Les rapports fournis par Araxxe permettent à ses client de gérer les améliorations, de tenir compte des tendances et d'identifier les défaillances de façon plus efficace et plus fiable. Le caractère récurrent du service permet la mise en place d'un véritable outil de protection contre les différentes fraudes à l'interconnexion.

« Les responsables réseaux doivent faire face au dilemme suivant : quelle société choisir pour monitorer mon trafic d'interconnexion et/ou de roaming ? », a déclaré Mehdi Bencheqroun, responsable de la relation avec les clients d'Araxxe « Les trois principaux arguments en faveur d'Arconnex sont le prix, la couverture mondiale et l'efficacité. En effet, notre service administré est 20 à 30% moins onéreux que nos concurrents en raison de nos algorithmes brevetés de campagnes d'appels de détection. De plus, le réseau d'Araxxe couvre déjà plus de 60 pays et nous prévoyons de couvrir les 300 plus grandes villes du monde en 2012. Enfin, le service découvre de très nombreuses fraudes grâce au savoir-faire de nos équipes qui connaissent la plupart des routes frauduleuses conduisant à des détournements.»

À propos d'Araxxe

Araxxe offre aux opérateurs de télécommunications un éventail de services de monitoring dans les domaines du Revenue Assurance et du Service Assurance.

Depuis sa création en 2004, Araxxe a supervisé plus d'une trentaine d'opérateurs de télécommunications dans divers pays, depuis les gros opérateurs gérant quelques dizaines de millions d'abonnés jusqu'aux petits opérateurs spécialisés gérant des parcs de quelques centaines de milliers d'abonnés. La société est présente dans une centaine de villes et continue à déployer régulièrement des équipements de tests dans le monde entier. Les services de monitoring sont actuellement délivrés en six langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français et russe. Araxxe est membre de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et contribue activement à la définition des standards internationaux en matière de contrôle de facturation. Araxxe est le premier fournisseur de services de supervision à avoir obtenu la certification ISO 27001 : ses clients sont ainsi assurés que les services de monitoring fournis sont livrés avec une garantie de
disponibilité, d'intégrité et de confidentialité de l'information.

Contacts Presse

Araxxe
Xavier Lesage
Email: marketing@araxxe.com

--
Contact Presse:
Actual Public Relations
Laetitia D'Urso
01 41 10 41 20
laetitia@actual.fr
http://www.actual.fr

--

Communiqué envoyé le 17.09.2009 11:38:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Téléphonie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire